Pour chaque traumatisme, une croyance négative se programme silencieusement.
Si vous avez eu un accident, même mineur, vous pouvez développer la croyance que “je suis en danger” dans la vie de tous les jours.
Si vous avez vécu un deuil avec lequel vous n’êtes pas en paix, vous portez peut-être la conviction que “je ne peux pas le supporter” ou “je ne pourrai jamais retrouver la sérénité”.
Malheureusement, ces croyances infusent dans tous les aspects de votre vie… et vous pouvez vous sentir en danger où que vous soyez, ou incapable de trouver la paix.
Ces croyances agissent comme des filtres puissants qui teintent toutes vos expériences et vos décisions à venir. Elles peuvent vous empêcher d’avancer, de vous épanouir et de vivre pleinement si elles vous influencent.
Plusieurs techniques existent pour les transformer. La plus efficace à mon avis est l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Cette méthode, inventée par Francine Shapiro, permet de retraiter les souvenirs traumatiques grâce à des stimulations bilatérales alternées. Avec l’aide d’un thérapeute qualifié, vous pouvez cicatriser le traumatisme et transformer la croyance négative en une conviction positive et libératrice.
Mon père, qui pratique cette méthode depuis 20 ans, m’a partagé des histoires remarquables de personnes qui ont réussi à dépasser leurs peurs profondes et à retrouver leur paix intérieure.
Ainsi, une femme qui prenait des antidépresseurs depuis des années n’avait jamais pu faire le deuil de sa petite fille décédée 15 ans auparavant. Après seulement deux séances d’EMDR, elle s’est sentie prête à réduire progressivement ses médicaments, avec l’accompagnement de son médecin traitant.
Un homme, suite à un traumatisme d’enfance, ne pouvait absolument pas utiliser des toilettes publiques, ce qui limitait considérablement sa vie sociale et professionnelle. L’EMDR lui a permis de se libérer de cette contrainte invalidante.
Une autre femme, après un accident de voiture mineur, ne pouvait plus conduire sans ressentir une anxiété paralysante. Après quelques séances, elle a pu reprendre le volant avec confiance.
Cette méthode m’a personnellement aidée à faire la paix avec de nombreux événements douloureux, dont ceux, récents et particulièrement éprouvants, de deux fausses couches.
Lorsque nous libérons ces nœuds émotionnels, nous créons l’espace nécessaire pour notre équilibre naturel. C’est comme si nous déposions enfin un fardeau que nous portions depuis trop longtemps – soudain, nous nous sentons plus légers, plus présents, plus entiers.
Avez-vous conscience des croyances limitantes qui pourraient influencer votre vie quotidienne ? Parfois, le simple fait de les identifier est déjà un premier pas vers la libération.
Avec bienveillance, Sarah
P.S. : Si vous souhaitez explorer cette méthode, assurez-vous de consulter un praticien qui a été certifié en EMDR. Vous pouvez trouver un annuaire de professionnels qualifiés sur le site de l’association EMDR France.




